Ruines inévitables pour le Château de Brisis voué à disparaître !

Sur le territoire de la Commune de Ponteils-et-Brésis, le Château de Brisis, Monument Historique depuis 1997, est dans la tourmente…

Château de Brisis (Ponteils-et-Brésis)

Château de Brisis (Ponteils-et-Brésis)

En effet, les membres de l’Association « Les Amis du Château de Brisis » ne peuvent plus accéder au château car il n’y a plus aucun chemin pour y parvenir.
De son côté, le maire de Ponteils-et-Brésis, qui souhaite rester neutre, dans son courrier recommandé du 7 juin dernier, précise à l’association que la voie communale « Chemin du Bouchet à Brésis » est aujourd’hui privée car un jugement aurait été rendu et serait prioritaire sur le cadastre. Tout comme le chemin des Vans menant au château descendant du nord est abandonné depuis longtemps et n’est pas carrossable, sans compter que les riverains du château précisent à l’association qu’il est illégal…
Donc plus un chemin pour sauver le château des Hérail de Brisis.
Dans son courrier du 12 juin dernier, le Cabinet de la Sous-Préfecture d’Alès demande à monsieur le Maire de Ponteils-et-Brésis, d’organiser une réunion avec l’ensemble des propriétaires et des parties concernées par l’usage de ce chemin et l’accès IMPOSSIBLE au château.

Une des solution envisageable, d’après le maire, consisterait à reprendre une négociation pour obtenir un droit de passage entre la voirie départementale et le château. Et pour qu’une négociation aboutisse, il n’y a qu’un dialogue entre la famille riveraine et le propriétaire du château qui permettrait d’aboutir à une solution pérenne.

Du coup, l’association a prit la décision forcée de fermer le château de Brisis, d’interrompre les visites et de stopper le chantier de mise en sécurité qui a débuté il y a bientôt quatre mois. Les membres de l’association qui ont à cœur de sauver le château pleurent aujourd’hui et se disent qu’au Pont-de-Brésis, « ruines inévitables pour le château de Brisis voué à disparaître ! »? A Ponteils-et-Brésis, on espère !

Frédéric Dussaud
Président Les Amis du Château de Brisis

À propos de cevennes

Association Les Amis du Château de Brisis c/o Frédéric Dussaud Les Champs 30450 Aujac Tél : 07 77 05 66 83 Email : chantierlasogne@hotmail.fr

Voir tous les articles de cevennes

Une réponse à “Ruines inévitables pour le Château de Brisis voué à disparaître !”

  1. Vanou Dit :

    Bjr.
    Techniquement, vous pouvez demander à voir le rendu du jugement. Si le chemin n’est pas modifié sur le registre cadastral de l’état, consultable sur le net; on ne peut vous interdire de l’emprunter.
    Si sur le jugement c’est en faveur des propriétaires, faire appel en évoquant le fait qu’il s’agit d’un site monument historique et que de fait, il y a obligation d’accès donné en priorité au lieu.
    J’espère que ça aura pu vous aider.

Laisser un commentaire

ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Le blogue a Voliere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Centenaire de l'Ecole Privé...
| stoumbourse
| sam1blog