Le château des Hérail de Brisis se refait une histoire

3 avril 2018

Autour de la Sogne

Dimanche dernier, inclus dans le circuit des châteaux cévenols, le château de Brésis était à l’honneur.

WP_20180401_12_07_44_Pro Les Ponteillais tiennent à leur château de Brésis qui depuis le XII° siècle s’est perché, tel un nid d’aigle, au sommet d’un bloc de roche. Un groupe de passionnés s’est réunis au pied du château pour une visite commentée par Frédéric Dussaud, agent du patrimoine, et accompagnée de Laeticia Gineste et de Christophe Fasolo, pour Les Fous de la Sogne, appuyant la réalisation du circuit des châteaux, avec aussi Renaissance du château de Portes (RCP). « Ce circuit récent permet de faire le lien entre toutes les associations qui oeuvrent dans le même sens et sensibilisent au patrimoine« , s’exprime Frédéric Dussaud qui ajoute que « le château de Brésis, au monument historique depuis 1997, mérite que l’on s’y attarde…« . On connait mieux l’histoire des lieux par le chartrier du château de Brisis, étudié par Guy d’Hérail de Brisis et publié aux Editions Lacour de Nîmes.

Et ça bouge derrière les remparts !
Nombreux sont les curieux qui demandent à visiter le château de Brésis. Ceux-ci ont pu découvrir le bloc de roche taillé sur lequel s’appuie la forteresse qui « a été entièrement creusé à la main en coupant la montagne en deux » précise l’agent du patrimoine. Une oeuvre impressionnante à voir. Le pourtour du château est encore bien conservé, moins du côté Cèze, car complexe à restaurer mais qui n’arrêtera sûrement pas les Hérail de Brisis à entamer une campagne de consolidation de leur château familial. D’ailleurs, Jean de Brisis l’a récemment inscrit dans la liste des patrimoines en péril auprès de Stéphan Bern. La famille a même un projet de restauration de la grande salle du château de Brésis, réalisé par un architecte de La Bastide-Puylaurent. « Mais au programme pour le moment, des visites extérieurs peuvent être seulement programmé pour des questions évidentes de sécurité. En effet, le monument avant d’être ouvert au public doit se faire une nouvelle jeunesse pour que l’on puisse découvrir le hall d’entrée, l’escalier monumental taillé à même le rocher, la cave troglodyte, jusqu’au pied de la tour carrée avec sa citerne de 7m de profondeur entièrement creusée dans la roche, sans oublier la salle de réception objet de toute l’attention de Jean de Brisis« , signalent les gardiens des lieux.

Château de Brésis. Photo : Laeticia Gineste

Château de Brésis. Reportage Photos : Laeticia Gineste

Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire qu’il faut stabiliser l’édifice et faire également les arases des murs.
Eliette Carpier, Présidente de Renaissance du Château de Portes de conseiller à la famille de Brisis « de rejoindre l’Union Rempart qui restaure le vaisseau des Cévennes depuis leurs débuts. C’est une association sérieuse et le château de Brésis en vaut bien la chandelle« . « Aujourd’hui, la famille Hérail de Brisis accorde toute sa confiance à l’équipe de Frédéric Dussaud et étudie comment initier et sponsoriser un projet de sauvegarde du site dont l’animation serait confiée à une association des amis du château de Brésis qui pourrait bientôt voir le jour. », précise Jean de Brisis.

Visite extérieure du château, sur réservation, commentée par un agent du patrimoine, circuit des châteaux cévenols : les dimanches 22 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet, 5 août, 9 septembre, 14 octobre et 11 novembre 2018. Renseignements au 07 77 05 66 83.

Au pied du château de Brésis.

Au pied du château de Brésis.

Façade à la salle de réception  qui aimerait être restaurée.

Façade à la salle de réception qui aimerait être restaurée.

photo de groupe avec pour toile de fond le château de Brésis. Photo : Laeticia Gineste.

photo de groupe avec pour toile de fond le château de Brésis. Photo : Laeticia Gineste.

Le Château des Hérail de Brisis.

Le Château des Hérail de Brisis.

À propos de cevennes

Association Les Fous de la Sogne Les Champs 30450 Aujac Tél : 07 77 05 66 83 Email : chantierlasogne@hotmail.fr

Voir tous les articles de cevennes

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Le blogue a Voliere |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Centenaire de l'Ecole Privé...
| stoumbourse
| sam1blog